Physique & chimie : études courtes

Le BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire apporte les connaissances générales permettant l’accès aux laboratoires et aux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique… Le BTS biophysicien n’est préparé qu’à l’École technique supérieure du laboratoire de Paris et forme des techniciens spécialistes en matériaux d’origines biologiques. Deux options sont proposées en BTS génie optique : optique instrumentale (conception et entretien des instruments) et optique photonique (transmission par la lumière). Titulaires d’un bac S, ou STL option physique ou chimie de laboratoire et de procédés industriels, ou STI option génie mécanique ou génie des matériaux, vous pouvez postuler à un BTS physico-métallographe de laboratoire formant à l’étude des propriétés des matériaux.

Il existe deux DUT : mesures physiques ainsi que génie thermique et énergie. Le premier ouvre sur deux options : techniques instrumentales mène à la recherche et au développement tandis que matériaux et contrôles physico-chimiques se consacre aux matériaux. Le second DUT forme à la gestion et à l’utilisation de l’énergie thermique dans l’industrie ou la construction.

Les DEUST offrent généralement une formation très poussée. Pour la physique, le diplôme vibration acoustique et signal est préparé au Mans, techniques du vide et cryogénie à Toulouse III, énergie et environnement ainsi que laser et fibres optiques à Paris XI.