Démarrer des séances de vélo elliptique

vélo elliptique

Le programme d’entraînement pour débutant

Les débutants ne sont pas délaissés dans les programmes d’entraînement. Ceux qui n’ont jamais utilisé ce genre d’appareil et ceux qui n’ont pas l’habitude de s’entraîner en sport peuvent suivre un programme pour progressivement s’adapter à l’appareil. Etant donné que les activités sont principalement basées sur l’endurance physique, les utilisateurs doivent s’habituer à être très résistants.

Il faut donc commencer par un entrainement à très courte durée c’est-à-dire une séance de 15 minutes maximum et peu intense. Mais la durée et le rythme des activités augmenteront petit à petit au fil du temps. Par conséquent, il ne faut pas être tenté d’accélérer la progression sous prétexte de vouloir aller plus vite pour perdre rapidement les kilos en trop.

Le débutant risquera de se blesser, au pire de tomber malade. C’est la raison pour laquelle il ne doit pratiquer que deux séances par semaine au maximum.

Au fil du temps, trois séances par semaine seront programmées lorsque le sportif s’habituera aux exercices. Il devra alors augmenter sa résistance et son temps d’entraînement en essayant d’atteindre les 30 minutes le plus rapidement possible sans toutefois forcer quoi que ce soit.

L’objectif final est d’atteindre les 40 minutes. Dans ce cas, il pourra alors s’attaquer à des entraînements plus intenses.

Pour obtenir les résultats attendus, il est conseillé de faire ses exercices tous les deux jours et d’augmenter sa résistance.

Les calories en trop s’envoleront par conséquent tandis que la bonne humeur, le dynamisme et la pleine forme apparaitront.

Il est également conseillé de manger des sucres lents la veille de l’entraînement et des sucres rapides juste avant la séance pour éviter les risques d’hypoglycémie.

Conseils pour bien réussir les programmes

Pour éviter la monotonie ou le manque de motivation, il est conseillé de pratiquer plusieurs programmes. Changer d’entraînement est non seulement efficace pour le physique, mais également et surtout pour la motivation. Voici quelques conseils :

1. Alterner les niveaux d’intensité :

Cette technique s’appelle l’ « entraînement de l’intervalle ». Elle permet de bruler plus de calories et promet plus d’efficacité. Le sportif aura donc à s’entraîner avec un niveau de résistance assez élevé. Pour cela, il faut :

programmer l’appareil au niveau 5 pendant 1 minute.
pour le niveau élevé, il faut opter pour le niveau 10 pendant 2 minutes et continuer cette opération durant 30 minutes.
par ailleurs, ne faut pas oublier que l’échauffement et la récupération avant et après l’entraînement sont importants avec un réglage aux niveaux 1 ou 2.

2. Entraîner son endurance :

Les séances d’entraînement à l’endurance durent 90 minutes, période durant laquelle le sportif augmentera petit à petit sa résistance. Pour cela :

il commencera au niveau 5 durant 5 minutes
puis 5 minutes sur le niveau 6
pour terminer sur le niveau 8 pour 1 heure d’entraînement.
après cela, il faut descendre de 5 minutes en 5 minutes jusqu’au niveau 3, pendant les 15 minutes restantes
Cet exercice peut être très éprouvant c’est pourquoi il faut être très persévérant pour pouvoir terminer le programme d’entrainement.

3. Essayer les entrainements simples :

Les entrainements simples sont également appelés « entraînement core ».

Il consiste à s’entrainer sans les mains durant 10 minutes.
C’est une technique très efficace pour tonifier les muscles cardiaques.
La séance commence par 5 minutes à faible résistance, puis 5 minutes en résistance moyenne, 10 minutes à ce même niveau mais sans les mains, 5 minutes avec les mains et pour terminer, 5 minutes avec le refroidissement.

4. Entraînement de choc :

L’entrainement de choc est également appelé « entraînement de force-bâtiment ». Il s’agit d’une séance durant laquelle le niveau de résistance est toujours élevé sauf pour l’échauffement et la récupération.

3 minutes sont accordées pour l’échauffement
3 autres minutes pour la récupération
et 10 minutes pour le niveau 10.
Alterner le vélo elliptique à d’autres activités sportives :

Un programme d’entrainement est plus efficace avec d’autres activités physiques et sportives de temps à autres, comme avec des pompes ou des lunges.

En plus, il est très important de savoir que chaque séance doit toujours être précédée d’exercices d’échauffement puis suivie d’exercices de récupération pour terminer. Elles sont indispensables pour garder la forme mais surtout pour ne pas trop fatiguer le corps et l’organisme.

Des exercices variés pour les débutants

Contrairement à certains appareils de sport, les vélos elliptiques offrent la possibilité de varier les exercices et les pratiques. Les débutants doivent en profiter pour se familiariser avec la machine mais également pour de meilleurs résultats dès le début de l’entraînement.

Voici des options d’exercices pour débutants :

Le grimpeur d’escalier : il remplace facilement le tapis roulant et est très facile à utiliser ;
l’entraînement cardiovasculaire : option uniquement présente dans cet appareil qui permet également d’entrainer le rythme cardiaque ;
l’accueil elliptique : elle permet de travailler la partie supérieure ou inférieure du corps uniquement.
En plus de faire perdre les kilos en trop, cet appareil permet de participer au bon fonctionnement de l’organisme. Le cœur, les muscles et surtout le mental des débutants sont bien travaillés pour être en pleine forme, mais également pour avoir une jolie silhouette.